En 2021, 92 % des 16-74 ans disposent d’un accès à internet au sein de l’union européenne ; la France se situe exactement dans cette moyenne.
Aujourd’hui, le numérique est partout : intelligence artificielle et/ou robotique, protection des données, internet des objets, cyber sécurité, etc. Cette omniprésence du numérique dans notre vie quotidienne, professionnelle comme privée, implique des besoins croissants en personnels formés, qu’ils soient techniciens ou ingénieurs, salariés ou freelance.
Pour pouvoir répondre à la demande, les entreprises ont de plus en plus besoin de recruter des candidats présentant des profils adaptés, y compris et peut-être même surtout sur des métiers aux noms barbares et inconnus il y a encore quelques années. « Scrum master », « Product Owner » ou « Developper full-stack », ça vous parle ?
Le secteur du numérique en France représente plus de 52 000 entreprises et près de 750 000 salariés. 1 emploi sur 2 est localisé en région parisienne et > 60 % des postes à pourvoir sont considérés comme difficiles (source : pole-emploi.org)
Mieux encore, certains experts pensent que la majorité des métiers qui recruteront à l’horizon 2030 (c’est demain !) n’existent pas encore ou sont encore embryonnaires.
Qui recrute ? Essentiellement 4 secteurs d’activité : services numériques dédiés aux entreprises, télécommunications, industrie, e-commerce.
Il existe environ 80 métiers du numérique (actuellement, mais là encore, les choses évoluent en permanence et l’identification de besoins nouveaux fait émerger en permanence des métiers ou spécialités auxquels personne ne pensait peu de temps auparavant)
Quels sont les postes les plus recherchés actuellement ? Les services de Pôle Emploi en identifient quatre :
- Développeur Web : Spécialisé dans la programmation informatique, il conçoit notamment des sites Internet et des applications smartphones (développeur mobile ; chef de projet web ; ingénieur logiciel ; développeur full-stack)
- Community Manager : Il anime une communauté en ligne et crée de l’engagement pour le compte d’une marque ou d’une enseigne.
- Spécialiste Cyber sécurité : Il est le garant du bon fonctionnement des systèmes informatiques en entreprise et prévient la fraude et l’hameçonnage.
- Data Scientist / analyst : Il analyse les données et en dégage des indicateurs utiles à l’entreprise.
La maîtrise du numérique implique celle des langages informatiques pour développeurs tels que jQuery, React.js et Angular (plus de la moitié des sites Internet en ligne intègrent jQuery, lui-même concurrencé par de nouvelles bibliothèques telles que React ou Vue.js)
Les spécialistes en architecture web et app sont de plus en plus recherchés en raison de la montée en puissance de l’expérience utilisateur en matière de design.
Le secteur des métiers du numérique est complexe à appréhender, il nécessite de comprendre et maitriser un langage hermétique, fait de sigles et d’anglicismes ; il faut aussi pouvoir se positionner dans le maquis des métiers et des spécialités. Pour qui veut se destiner à travailler dans ce secteur, avoir baigné dans un environnement numérique depuis le berceau ne suffit pas. Outre un parcours scolaire réussi et des compétences techniques et scientifiques suffisantes, il faut se former et se mettre à niveau en permanence. Venez nous rejoindre, nous vous aiguillerons.