La crise sanitaire déclenchée en 2020 a frappé de plein fouet les établissements de restauration en France, obligeant beaucoup d’entre eux à se tourner vers des formules alternatives, plats à emporter, boutique en ligne, avec service de type click & collect ou livraison à domicile pour tenter de conserver une clientèle ancienne ou d’en attirer une nouvelle.
Cette crise a accentué un phénomène déjà amorcé depuis quelques années. En effet, de plus en plus de français font appel aux formules de plats à emporter. Le manque de temps, la diversité des offres proposées, des repas peux couteux ou simplement l’envie de se faire plaisir avec des mets travaillés.
Des mets travaillés : les français cuisinent de moins en moins mais font de plus en plus attention à leur alimentation et à la qualité de leurs repas. Des plats cuisinés maison avec des produits frais, sains et équilibrés raviront les futurs clients. De la cuisine tendance en passant par la cuisine traditionnelle l’important reste le choix des produits.
Une offre adaptée au portefeuille du client : un repas ou un plat à emporter coute en moyenne moins cher qu’un menu au restaurant. Pour un étudiant ou un professionnel qui ont l’habitude de manger à l’extérieur de leur domicile, une formule de plat à emporter rente plus facilement dans leur budget. Sans compter le gain de temps, notamment pour le professionnel qui dispose de peu de temps pour sa pause déjeuner et qui évite les établissements avec service à table, préférant le buffet ou la restauration rapide.
Des offres diversifiées : chaque établissement (restaurant, boucherie, poissonnerie, boulangerie etc…) peut diversifier son activité en proposant une alternative de plats à emporter à ses clients. Ce qui est primordial, c’est de savoir respecter son identité gastronomique et tarifaire. Ne pas hésiter à faire preuve d’imagination, d’originalité et ne pas se contenter de proposer la même offre que tout le monde.
Le manque de temps : dans une vie ou les clients sont de plus en plus pressés par leur travail et les multiples activités du quotidien, leur permettre de gagner du temps peut être un atout considérable pour un établissement.
En conclusion, diversifier son offre en optant pour le développement d’une partie traiteur ou de plats à emporter permet d’élargir la gamme de ses activités et participe à la fidélisation de la clientèle. Il existe de plus en plus de moyens à la disposition des restaurateur et artisans des métiers de bouche pour communiquer sur leur offre de produits (Click and collect, sociétés de livraison à domicile, boutique en ligne, cartes de fidélité…)