FINANCEMENTS

COMMENT EST FINANCÉE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ?

Les entreprises versent une contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance pour financer les actions de formation continue de leur personnel et des demandeurs d’emploi.
Le montant de cette contribution va dépendre du nombre de salariés présents dans l’entreprise (la masse salariale)
L’état et les régions disposent de leur côté de budgets propres qui financent divers dispositifs, notamment en faveur des demandeurs d’emploi.

Faites financer votre formation :

   

Démarche certification Qualiopi en cours

COMBIEN D’OPCO EXISTE-T-IL ?

Jusqu’en 2019, les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) étaient chargés de collecter les cotisations de formation auprès des entreprises et géraient leur redistribution.

Désormais, Ils sont remplacés par des OPCO (opérateurs de compétences) issus de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Les OPCO regroupent des branches professionnelles réunies sur des critères de compétences et enjeux associés similaires. Ils ont pour but de renforcer l’accompagnement des TPE/PME.

La collecte des contributions obligatoires à la formation professionnelle et l’apprentissage sera transférée à l’Urssaf à partir du 1 er janvier 2021.

Il existe 11 OPCO :

COMMENT SAVOIR A QUEL OPCO J’APPARTIENS ?

Vous trouverez sur le site du ministère du travail un tableau Excel vous permettant d’identifier l’OPCO auquel votre entreprise est rattachée ; pour le consulter, cliquez ici ou rendez-vous sur le site du ministère. La recherche se fait sur la base de l’IDCC, c’est-à-dire la convention collective à laquelle est rattachée votre entreprise.

illustration de billets pour financement

Et le CPF qu’est-ce que c’est ?

Créé officiellement en 2015, le compte CPF a été réformé à l’occasion de la réforme de la formation professionnelle du 6 septembre 2018.

Il s’agit d’un compte permettant à tout salarié de financer ses formations professionnelles en dehors du plan de formation de son entreprise. L‘originalité de la réforme de 2018 consiste à avoir remplacé les droits en heures par des droits en numéraire. Autrement dit, vos compte CPF personnel est désormais crédité en euros (en moyenne 500 €/an avec un plafond à 5 000 €)

ENVIE DE CONNAÎTRE VOS DROITS ?

Pour consulter vos droits formation, vous devez vous connecter sur le site dédié du ministère du travail moncompteformation.

Quand mes droits CPF nouveaux sont-ils rajoutés sur mon compte ?

A la condition d’avoir travaillé, les droits nouveaux au titre de l’année N (par ex. 2019) apparaissent sur le compte personnel de chaque salarié entre e 1er avril et le 15 juin de l’année N+1 (par ex. 2020)

Si je change d’employeur, je perds mes droits formation CPF ?

Rassurez-vous, ces droits sont portables tout au long de votre vie professionnelle. Quel que soit le motif pour lequel vous avez quitté votre dernier employeur (démission, licenciement, rupture conventionnelle…) le compteur ne revient jamais à zéro. Vous continuerez à bénéficier de vos droits acquis, auxquels se rajouteront les nouveaux droits engrangés auprès de votre nouvel employeur.

IL ME RESTE DES ANCIENS DROITS DIF. ILS SONT PERDUS ?

Pas encore, mais attention, le temps presse.

Vos heures acquises au titre du DIF peuvent être utilisées pour financer une formation. Vous devez cependant saisir le solde de ces heures avant le 31 décembre 2020 directement en ligne sur votre compte formation. Source : moncompteformation.fr

Pour connaitre la procédure vous permettant d’utiliser vos anciens droits DIF pour financer une formation avant leur péremption, cliquez ici.

Menu